Avis de confidentialité

Date d’entrée en vigueur : 31 octobre 2023

Le présent avis de confidentialité s’applique à GoodMorning.com, Douglas.ca, Novosbed.com, LoganAndCove.ca, RecoreBed.ca, BrunswickBed.ca, JunoBed.ca, OctaveSleep.ca, PodiumBed.ca, Mattress-Reviews.com, MattressForum.com, ainsi qu’à tous les autres sites web, applications, produits, services et autres offres (ci-après nommés collectivement les « produits ») détenus et exploités par GoodMorning.com inc. (« GoodMorning ») et affichant un lien vers le présent avis de confidentialité ou en faisant mention.

Le avis de confidentialité détaill les manières dont GoodMorning peut recueillir, utiliser et divulguer les renseignements personnels que nous obtenons par l’intermédiaire des produits et de vos communications avec nous ou par des tiers. Elle décrit également les choix et les droits dont vous disposez concernant vos renseignements personnels, notamment votre droit de retirer votre consentement à tout moment (sous réserve de restrictions légales ou contractuelles et d’un préavis raisonnable). Veuillez lire attentivement le présent avis de confidentialité et prendre connaissance de nos conditions, qui s’appliquent également à l’utilisation des produits. Veuillez noter que le présent avis de confidentialité ne s’applique qu’aux visiteurs et clients au Canada, puisque les produits sont destinés uniquement aux personnes résidant au Canada. Il est possible de basculer de la version française à la version anglaise des produits en cliquant sur l’option « FR » ou « EN », ou l’équivalent, en haut de la fenêtre.

Table des matières

  1. Renseignements que nous recueillons à votre sujet
  2. Utilisation de vos renseignements par GoodMorning
  3. Communication de vos renseignements par GoodMorning
  4. Vos choix et vos droits
  5. Sites tiers et plateformes de médias sociaux
  6. Sécurité de vos renseignements
  7. Conservation de vos données
  8. Protection de la vie privée des enfants
  9. Modifications à notre avis de confidentialité et à nos pratiques
  10. Avis aux personnes résidant au Québec
  11. Pour communiquer avec nous

Que sont les renseignements personnels?

Les renseignements personnels sont des renseignements qui permettent d’identifier une personne. Cela comprend des éléments tels que votre nom, votre adresse, votre date de naissance, votre sexe, vos informations financières, ainsi que vos opinions, vos préférences et vos habitudes d’achat. Sont également considérés comme renseignements personnels d’autres informations comme les adresses IP et les identificateurs de témoins là où la loi l’exige.


1. Renseignements que nous recueillons à votre sujet

Nous recueillons certains types de renseignements personnels dans les circonstances suivantes :

  • Création d’un compte. Certains de nos produits vous offrent la possibilité de créer un compte utilisateur. Si vous décidez de créer un compte, vous nous fournirez certains renseignements personnels, tels que votre nom, votre adresse courriel, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Vous n’êtes pas dans l’obligation de créer un compte pour utiliser nos produits.
  • Achat d’un produit GoodMorning. Lorsque vous effectuez un achat, vous avez la possibilité de créer un compte au moment du paiement. Que vous créiez ou non un compte, lorsque vous achetez un produit GoodMorning, vous nous fournissez des renseignements personnels tels que votre nom, votre adresse courriel, vos informations de paiement et votre adresse de livraison.
  • Envoi d’un paiement. Lorsque vous envoyez un paiement à GoodMorning, vous devrez possiblement fournir des renseignements personnels à un ou plusieurs de nos fournisseurs tiers de services de traitement des paiements. Ces renseignements peuvent comprendre des données personnelles confidentielles telles que votre numéro de carte de crédit.
  • Soumission de renseignements. Nous recueillons les renseignements que vous nous soumettez. Par exemple, lorsque vous publiez une évaluation au sujet d’un produit GoodMorning sur un site web de GoodMorning, ou que vous recommandez GoodMorning à un ami par l’entremise d’un produit GoodMorning, nous recevons les renseignements contenus dans votre envoi, y compris tout renseignement personnel. Si vous choisissez de soumettre du contenu dans une zone publique de GoodMorning.com, ce contenu sera considéré comme « public » et ne sera pas soumis aux protections de la vie privée énoncées dans le présent avis.
  • Communications avec nous. Nous pouvons également recueillir des renseignements personnels à votre sujet lorsque vous communiquez avec nous. Par exemple, vous pouvez nous transmettre des renseignements personnels en nous écrivant un courriel, en appelant notre service à la clientèle, en discutant avec l’un de nos représentants ou en vous abonnant à l’une de nos infolettres.
  • Participation à un sondage. À l’occasion, nous pouvons communiquer avec vous afin de vous inviter à participer à un sondage facultatif en ligne. Si vous décidez d’y participer, vous pourriez devoir fournir certains renseignements, dont des renseignements personnels.
  • Renseignements que vous fournissez au sujet d’un tiers. Si vous choisissez d’utiliser notre service de recommandation pour faire connaître GoodMorning à un ami, nous pouvons recueillir les renseignements personnels de votre ami, tels que son nom et son adresse courriel. Nous enverrons automatiquement à votre ami un courriel unique l’invitant à acheter un produit GoodMorning. Nous conserverons les renseignements de votre ami afin d’envoyer ce courriel unique ainsi que pour évaluer l’efficacité de notre programme de recommandation.
  • Collecte passive. Nos produits et applications recueillent et conservent des renseignements qui sont générés automatiquement lorsque vous les utilisez, y compris vos préférences et des statistiques d’utilisation anonymes. Ces renseignements peuvent comprendre des adresses de protocole Internet (IP), des identificateurs de témoins, le type de navigateur, le fournisseur d’accès Internet (FAI), les pages de renvoi ou de sortie, les fichiers consultés sur nos sites web et applications (pages HTML, graphiques, etc.), le système d’exploitation, l’horodatage et les données sur le parcours de navigation. Nous utilisons ces données pour analyser les tendances globales et pour administrer nos produits. Les renseignements que nous recueillons passivement peuvent être combinés à d’autres renseignements vous concernant, notamment des renseignements personnels comme les moments où vous vous connectez à votre compte GoodMorning.
  • Collecte automatique. GoodMorning, ses fournisseurs de services et ses partenaires utilisent des témoins, des balises web, des pixels, des journaux de serveur et d’autres technologies de suivi similaires pour analyser les tendances, administrer nos produits, suivre les mouvements des utilisateurs autour de nos produits, mémoriser vos préférences, personnaliser votre expérience, vous proposer des publicités et recueillir des données démographiques sur les utilisateurs de nos sites web. Ces technologies peuvent stocker un identifiant unique à un appareil, ce qui nous permet de reconnaître ce dernier chaque fois qu’il est utilisé pour consulter les produits. Des témoins de navigation et d’autres technologies de suivi peuvent être utilisées pour sécuriser votre utilisation des produits ou étudier les tendances dans le trafic et à des fins de maintenance. Les renseignements non personnels que nous recueillons à l’aide de ces technologies peuvent être combinés à d’autres renseignements vous concernant comme les moments où vous vous connectez à votre compte GoodMorning. Ces renseignements nous permettent de personnaliser votre expérience. Veuillez consulter la section « Vos choix et vos droits » ci-dessous pour en savoir plus sur le retrait de votre consentement.
  • Renseignements fournis par des tiers. GoodMorning peut recueillir des renseignements vous concernant auprès de tiers ou compléter les renseignements que nous recueillons auprès de vous avec des renseignements supplémentaires reçus de tiers. Nous recueillons également des renseignements auprès de tiers afin d’améliorer notre capacité à vous servir, à vous offrir du contenu personnalisé et à vous fournir des renseignements qui, à notre avis, pourraient vous intéresser.

2. Utilisation de vos renseignements par GoodMorning

Sauf dans les cas prévus ci-dessous, nous ne communiquons pas et ne divulguons pas vos renseignements personnels. Nous ne vendons jamais vos renseignements; nous les utilisons pour continuer à développer nos produits et pour optimiser votre expérience en vous proposant des offres et des promotions pertinentes, avec votre consentement là où la loi l’exige. Voici comment nous utilisons les renseignements personnels :

Utilisation interne et liée au service. Nous utilisons et conservons des renseignements, notamment des renseignements personnels, pour améliorer nos produits et les rendre plus conviviaux afin de faire ce qui suit :

  • analyser les interactions avec nos produits et la performance de ces derniers;
  • déboguer et diagnostiquer les erreurs qui nuisent à la fonctionnalité;
  • détecter les incidents de sécurité et assurer une protection contre les actes malveillants, trompeurs, frauduleux ou illégaux;
  • mener des recherches à des fins de développement et de démonstrations technologiques;
  • améliorer ou perfectionner nos produits.

Publicité

Nous pouvons utiliser des renseignements personnels pour nous aider à diffuser des publicités ciblées, notamment auprès des consommateurs, directement ou par l’intermédiaire de partenaires publicitaires non affiliés, pour mesurer l’efficacité de la publicité pour le compte de nos partenaires publicitaires et pour déterminer quel public est le plus susceptible de réagir à une publicité.

Communications

Nous pouvons envoyer des communications à l’adresse courriel que vous nous avez fournie pour vous tenir au courant de l’état de votre commande et pour vérifier votre compte, ainsi qu’à des fins d’information et d’exploitation, telles que la gestion des comptes, le service à la clientèle ou la maintenance du système.

Marketing

Nous pouvons utiliser des renseignements vous concernant, notamment des renseignements personnels, pour vous transmettre de l’information sur les produits GoodMorning.

Renseignements non personnels

Nous pouvons utiliser des données agrégées ou d’autres données qui ne sont pas des renseignements personnels à différentes fins, y compris à des fins de marketing. Cela peut comprendre, sans s’y limiter, l’analyse des interactions avec nos produits et la performance de ces derniers, l’amélioration de nos produits et le partage de tels renseignements avec nos partenaires commerciaux, nos sociétés affiliées ou tout autre tiers. De même, nous pouvons enrichir ces données et les données agrégées recueillies par le biais de nos produits avec d’autres renseignements recueillis auprès de nos partenaires commerciaux.

Notre utilisation des technologies de collecte automatique

Nous, ainsi que les tiers qui fournissent du contenu, de la publicité ou d’autres fonctionnalités liées à nos produits, pouvons utiliser des témoins, des pixels invisibles, des solutions de stockage local et d’autres technologies pour recueillir automatiquement des renseignements. Les différents usages que nous faisons de ces technologies relèvent des catégories générales suivantes :

  • Nécessaires sur le plan opérationnel : Cette catégorie comprend les technologies qui vous permettent d’accéder à nos produits et les outils nécessaires pour maintenir la fonctionnalité et surveiller et protéger nos produits.
  • Liés à la performance : Cette catégorie comprend les technologies qui nous permettent d’évaluer la performance de nos produits et nous aident à comprendre comment nos utilisateurs et visiteurs interagissent avec nos produits.
  • Liés à la fonctionnalité : Cette catégorie comprend les technologies qui nous permettent de vous offrir une expérience améliorée lorsque vous utilisez nos produits, par exemple en vous identifiant lorsque vous vous connectez à votre compte ou en enregistrant vos préférences.
  • Liés à la publicité ou au ciblage : Nous pouvons utiliser des technologies internes ou de tiers pour diffuser du contenu, notamment des publicités correspondant à vos préférences sur nos produits ou sur des sites web et applications de tiers. Veuillez noter qu’outre les dispositions de le présent avis de protection de la vie privée, sont nécessaires l’ajout d’un avis et d’une option de refus et la demande du consentement sur le site lui-même (en général par l’intermédiaire d’un outil de gestion et de consentement des témoins comme OneTrust).

3. Communication de vos renseignements par GoodMorning

GoodMorning peut communiquer vos renseignements personnels dans les circonstances suivantes :

  • Prestation de services. Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels aux distributeurs et fournisseurs de services qui travaillent pour notre compte. Ces tiers sont autorisés à utiliser vos renseignements personnels uniquement lorsque leur utilisation est nécessaire aux services qu’ils nous fournissent, tels que l’exécution des commandes, le traitement des paiements, l’envoi et l’amélioration des communications, la conception et l’amélioration de nos produits, la détection, la prévention et la remédiation des fraudes ou d’autres actes interdits, ainsi que toute autre activité de soutien liée à la fourniture de nos produits. Ces tiers peuvent être situés aux États-Unis, au Canada ou dans d’autres pays.
  • Affichage aux autres utilisateurs. Le contenu que vous publiez sur nos produits peut être affiché sur n’importe quel site web de GoodMorning. D’autres utilisateurs peuvent être en mesure de voir certains renseignements vous concernant, comme votre nom, si vous publiez un avis. Nous ne sommes pas responsables des pratiques de confidentialité des autres utilisateurs qui consultent et utilisent les renseignements publiés.
  • Communications exigées par la loi ou divulgations similaires. Nous pouvons consulter, conserver et communiquer vos renseignements personnels et d’autres renseignements sur votre compte et son contenu si nous croyons que cela est nécessaire ou approprié pour nous conformer à une demande des autorités ou à un processus judiciaire, comme une ordonnance du tribunal, une demande du gouvernement ou une citation à comparaître. Nous pouvons également consulter, conserver et communiquer vos renseignements personnels et d’autres renseignements sur votre compte et son contenu si nous croyons, en toute bonne foi, que cette communication est nécessaire pour protéger nos droits et notre propriété, vos droits et votre propriété et les droits et la propriété de toute autre personne afin d’assurer notre sécurité, la vôtre et celle des autres, ou pour enquêter sur des activités frauduleuses.
  • Fusion, vente ou autres transferts d’actifs. En cas de fusion, d’acquisition, de vérification diligente de financement, de réorganisation, de faillite, de mise sous séquestre, de vente d’actifs de la société ou de transfert de services vers un autre fournisseur, vos renseignements peuvent être vendus ou transférés dans le cadre d’une telle opération, dans la mesure permise par la loi ou par les dispositions contractuelles. L’utilisation de vos renseignements personnels à la suite de l’un ou l’autre des événements susmentionnés doit être régie par les dispositions de le avis de confidentialité en vigueur au moment où ces renseignements personnels ont été recueillis.

Nous pouvons également communiquer vos renseignements personnels avec votre permission.


4. Vos choix et vos droits

Conformément aux lois applicables, vous pourriez avoir les droits suivants :

  • Consulter les renseignements personnels que nous avons recueillis à votre sujet.
  • Demander la correction de renseignements personnels incomplets ou inexacts. Nous pouvons proposer des outils en libre-service vous permettant de corriger vous-même ces renseignements.
  • Demander la suppression des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet.
  • Vous opposer au traitement de vos renseignements personnels ou demander que leur traitement fasse l’objet de restrictions.

Vous pouvez faire l’une ou l’autre de ces demandes en écrivant un courriel à notre responsable de la vie privée à l’adresse privacy@goodmorning.com. Votre demande ou plainte doit mentionner votre nom complet, votre adresse et votre courriel afin que nous puissions vous contacter au besoin. Nous répondrons à votre demande dans un délai raisonnable. Nous nous réservons le droit de sauvegarder les données de transaction dans la mesure où nous sommes tenus de le faire pour satisfaire à nos obligations légales ou à des fins d’activités commerciales courantes. La loi du Québec accorde des droits supplémentaires à ses résidents; consultez la section « Avis aux résidents du Québec » ci-dessous pour en savoir plus.

Témoins de navigation

Vous pouvez interdire ou restreindre l’installation de témoins sur votre ordinateur ou les supprimer de votre navigateur en accédant à la gestion des témoins. De nombreux navigateurs et appareils mobiles vous permettent de bloquer la transmission des renseignements recueillis automatiquement, comme l’adresse IP ou l’installation de témoins.

Publicité

Pour gérer notre publicité sur d’autres sites, nous faisons appel à des partenaires publicitaires tiers. Ceux-ci peuvent utiliser des technologies telles que des témoins pour recueillir des renseignements sur vos activités liées à nos produits et à d’autres sites afin de vous présenter de la publicité basée sur vos activités de navigation et vos préférences. Certains de nos partenaires publicitaires tiers sont membres d’organismes d’autoréglementation, et ces organismes exploitent des sites web qui vous offrent la possibilité de refuser leurs publicités ciblées. Vous pouvez consulter ces sites web et en apprendre davantage sur la publicité ciblée et la protection de la vie privée en consultant Network Advertising (anglais seulement) ou AdChoices. Vous pouvez également choisir de vous exclure des statistiques compilées par Google Analytics en cliquant ici. Pour en savoir plus sur la publicité ciblée par centres d’intérêt d’autres entreprises et réseaux publicitaires participant à un programme d’autoréglementation, veuillez consulter la page https://youradchoices.ca/fr/outils de l’Association canadienne des annonceurs.

En d’autres termes, que vous exerciez vos options de refus en modifiant les paramètres de votre navigateur ou appareil ou en utilisant un site web établi par un groupe d’autoréglementation, ces options de refus de témoins doivent être exercées sur chacun des appareils et navigateurs où vous souhaitez les exercer. À titre d’exemple, si vous avez exercé une option de refus sur le navigateur de votre ordinateur, elle ne s’appliquera pas automatiquement à votre appareil mobile. Vous devez exercer l’option de refus sur chaque appareil séparément.

Mécanismes « ne pas suivre »

Veuillez noter que nous ne répondons pas aux signaux « ne pas suivre » ou autres mécanismes similaires transmis par les navigateurs web et que nous ne les respectons pas.

Courriel

Si vous recevez un courriel non désiré de notre part, vous pouvez utiliser le lien de désabonnement qui se trouve au bas du courriel pour ne plus recevoir de courriels à l’avenir. Nous traiterons votre demande dans un délai raisonnable suivant sa réception. Nous ne sommes pas responsables de la suppression de vos renseignements personnels des listes de tiers auxquels vos renseignements ont été fournis conformément à le présent avis.


5. Sites tiers et plateformes de médias sociaux

Nos produits peuvent contenir des liens vers d’autres sites web, et d’autres sites web peuvent mentionner nos produits ou contenir des liens vers nos produits. Ces autres domaines et sites web ne sont pas sous notre contrôle. Nous encourageons nos utilisateurs à prendre connaissance des politiques de confidentialité de tous les sites web et de toutes les applications avec lesquels ils interagissent. Nous ne cautionnons pas, ne vérifions pas et n’approuvons pas les pratiques de confidentialité ou le contenu de ces autres sites web ou applications et nous n’en assumons aucune responsabilité. La consultation et l’utilisation de ces autres sites et applications se fait à vos propres risques.

Nos produits peuvent également contenir des liens et des fonctionnalités interactives avec diverses plateformes de médias sociaux. Si vous utilisez déjà ces plateformes, leurs témoins peuvent être installés sur votre appareil lorsque vous utilisez nos produits. Vous devez savoir que les renseignements personnels que vous transmettez volontairement en ligne dans un blogue, une salle de clavardage, une plateforme de médias sociaux ou toute autre zone accessible au public, ou que vous communiquez dans un forum de discussion, peuvent être consultés et utilisés par d’autres personnes sans aucune restriction. Nous ne sommes pas en mesure de contrôler l’utilisation de vos renseignements lors de vos interactions avec des plateformes de médias sociaux. Ainsi, en utilisant de tels services, vous assumez le risque que les renseignements personnels que vous avez fournis puissent être consultés et utilisés par des tiers à de multiples fins.


6. Sécurité de vos renseignements

Nous prenons des mesures raisonnables pour nous assurer que vos renseignements sont traités en toute sécurité et conformément à le présent avis de confidentialité. Nous suivons les normes généralement reconnues afin d’assurer la protection des renseignements personnels qui nous sont soumis, aussi bien pendant leur transmission qu’une fois qu’ils sont reçus. Malheureusement, la sécurité de l’Internet ne pouvant être garantie à 100 %, nous ne pouvons pas assurer ou garantir la sécurité des renseignements que vous nous fournissez. Nous n’assumons aucune responsabilité à l’égard des divulgations accidentelles.

En utilisant nos produits ou en nous fournissant des renseignements personnels, vous convenez que nous pouvons communiquer avec vous par voie électronique au sujet de questions de sécurité, de protection de la vie privée et d’administration liées à votre utilisation de nos produits. Si nous prenons connaissance d’une faille de sécurité, nous pouvons vous en informer en publiant un avis sur un ou plusieurs sites web de GoodMorning ou en vous en avisant par courriel ou par courrier, conformément aux exigences de la loi.


7. Conservation de vos données

Nous conservons vos renseignements tant et aussi longtemps que votre compte est actif ou que cela est nécessaire pour vous fournir des produits ou des services. Nous conserverons et utiliserons également les renseignements nécessaires pour respecter nos obligations légales, résoudre des litiges et faire respecter nos ententes.


8. Protection de la vie privée des enfants

Nous ne recueillons pas, ne conservons pas et n’utilisons pas sciemment les renseignements personnels d’enfants de moins de 13 ans, et nos produits ne sont pas destinés aux enfants de moins de 13 ans. Si vous apprenez que votre enfant nous a fourni des renseignements personnels sans votre consentement, vous pouvez nous en avertir aux coordonnées ci-dessous. Si nous prenons connaissance que nous avons recueilli des renseignements personnels auprès d’enfants de moins de 13 ans, nous prendrons rapidement des mesures pour supprimer ces renseignements et fermer le compte de l’enfant.


9. Modifications à notre avis de confidentialité et à nos pratiques

Nous pouvons apporter des modifications à le présent avis de confidentialité; par conséquent, nous vous invitons à la consulter périodiquement. Si vous continuez à utiliser nos produits après que de telles modifications aient été apportées, vous consentez par la présente à ces modifications.

Affichage de le avis de confidentialité révisé

Nous publierons sur le présent page web tout modification apporté à le avis de confidentialité, et la version révisé entrera en vigueur dès sa publication. Si vous avez des préoccupations quant à la façon dont vos renseignements sont utilisés, ajoutez la présente page à vos favoris pour consulter périodiquement notre avis de confidentialité.

Nouvelles utilisations des renseignements personnels

À l’occasion, il se peut que nous souhaitions utiliser des renseignements personnels à des fins qui n’ont pas été antérieurement divulguées dans notre avis de confidentialité. Si nos pratiques changent en ce qui concerne les renseignements personnels recueillis antérieurement et deviennent sensiblement moins restrictives que celles énoncées dans la version de le présent avis de confidentialité en vigueur au moment où nous avons recueilli les renseignements, nous déploierons des efforts raisonnables pour vous aviser de ces utilisations et obtenir votre consentement avant que ces changements entrent en vigueur, conformément aux exigences de la loi.


10. Avis aux personnes résidant au Québec

Tous les membres du personnel de GoodMorning qui ont accès à vos renseignements personnels sont soumis à un devoir de confidentialité et doivent s’assurer que tous ces renseignements sont traités conformément aux mesures de sécurité habituelles. En utilisant nos produits, vous reconnaissez et acceptez le fait que vos renseignements personnels soient transférés à l’extérieur du Québec.

Nous n’utiliserons vos renseignements personnels qu’aux fins énoncées au moment de leur collecte ou comme indiqué dans le présent avis de confidentialité. Sous réserve du droit applicable, si vous résidez au Québec et que vous souhaitez soumettre une demande d’information, une demande d’accès, de suppression ou de correction de vos données, de retrait de votre consentement ou de limitation du traitement de vos renseignements, veuillez le faire par courriel à privacy@goodmorning.com ou par téléphone au 1-844-319-2668. Vous pouvez également nous demander de préciser les catégories de personnes ayant accès à vos renseignements personnels ainsi que la période de conservation applicable. Votre demande ou plainte doit mentionner votre nom complet, votre adresse (incluant la ville, la province et le code postal) et votre courriel afin que nous puissions vous contacter au besoin à propos de votre demande.

Notre responsable de la vie privée s’occupe de la protection des renseignements personnels. Vous pouvez lui écrire par courriel à privacy@goodmorning.com ou l’appeler au 1-844-319-2668.

Vous pouvez formuler une plainte à la Commission d’accès à l’information du Québec (CAI) à l’adresse suivante : https://www.cai.gouv.qc.ca/a-propos/nous-joindre/.


11. Pour communiquer avec nous

Pour toute question concernant le présent avis de confidentialité, vous pouvez nous écrire aux coordonnées ci-dessous.

GoodMorning.com inc.
Responsable de la vie privée
630-9707, 110 Street NW
Edmonton (Alberta) T5K 2L9
Canada

privacy@goodmorning.com